Aller au contenu

Utilisateur:Kahoutoure/Brouillon/ Institut National de la Santé Publique

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Kahoutoure/Brouillon/ Institut National de la Santé Publique
Situation
Région Modèle:Abidjan
Création 1976
Type établissement public à caractère administratif
Domaine Santé publique
Siège la Commune de Plateau, sur le boulevard Nangui Abrogoua
1050 Abidjan
Langue Français
Organisation
Directeur général Pr N'DINDIN Claude

L'Institut National de Santé Publique de Côte d'Ivoire (INSP) est établissement public de santé à caractère administratif. Il a été créé par la loi n°79-606 du 26 juillet 1979[1]. Il a été transformé en Etablissement Public Hospitalier National[2]. L'INSP est placé sous la tutelle technique du Ministre chargé de la Santé et sous la tutelle financière du Ministre chargé de l'Économie et des Finances ainsi que du Ministre chargé du Budget.

L'INSP a pour mission principale la recherche, la formation et les prestations de santé, notamment dans les domaines médical, pharmaceutique, de la biologie médicale, de la médecine traditionnelle et des prestations cliniques en relation avec la recherche[3].

Mission[modifier | modifier le code]

Les missions de l'INSP comprennent la coordination des activités des instituts et laboratoires de santé publique, la surveillance épidémiologique et la veille sanitaire des maladies, la gestion des bases de données sanitaires, ainsi que l'analyse et la diffusion des informations sanitaires. Elles incluent aussi le développement de nouvelles connaissances en promotion, prévention et protection de la santé, la recherche opérationnelle et appliquée, la formation continue, l'enseignement et la recherche en santé publique. L'INSP assure des prestations cliniques liées à la recherche, mène des études sur les problèmes de santé publique, suit et évalue les programmes de santé en Côte d'Ivoire, met en œuvre les curricula de formation en santé, et promeut la santé ainsi que la communication scientifique sur les problèmes de santé publique[4].

Structure et expertise[modifier | modifier le code]

L'INSP propose une gamme variée de formations, comprenant des offres qualifiantes et diplômantes, ainsi que des formations en ligne et en présentiel[5]. Ses programmes couvrent les soins curatifs, l'éducation pour la santé, les soins des communautés, et la recherche sur diverses maladies et populations. L'INSP se concentre également sur la recherche opérationnelle, les essais cliniques, la santé publique, et la médecine communautaire. Ses activités d'e-santé incluent des formations en ligne, la télémédecine, et le développement d'applications. Il s'occupe de la prise en charge des maladies transmissibles et non transmissibles, de la gestion des bases de données sanitaires, et de la surveillance épidémiologique. L'INSP offre aussi expertise et conseil en santé publique, suivi-évaluation des projets, promotion de la santé, et encadrement de stagiaires.

Antennes locales[modifier | modifier le code]

L'Institut National de Santé Publique (INSP) est situé dans la commune de Plateau, sur le boulevard Nangui Abrogoua, et comprend quatre sites : le siège à Abidjan, l'Institut Pierre Richet (IPR) à Bouaké, le Projet de Recherche Clinique sur la Trypanosomiase (PRCT) à Daloa, et une antenne à Bouaflé[6][7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Gouvernement de Côte d'Ivoire, « loi n°79-606 du 26 juillet 1979 portant érection de l'Institut National de Santé Publique de Côte d'Ivoire en établissement public », Journal officiel de Côte d'Ivoire,‎ , p. 1685 (lire en ligne)
  2. « SANTE : LE GOUVERNEMENT ADOPTE UNE REFORME HOSPITALIERE TRANSFORMANT NEUF ETABLISSEMENTS HOSPITALIERS EN ETABLISSEMENTS PUBLICS HOSPITALIERS NATIONAUX SPECIALISES » (consulté le )
  3. « Missions – INSP | Institut National de Santé Publique de Côte d'Ivoire » (consulté le )
  4. « Missions – INSP | Institut National de Santé Publique de Côte d'Ivoire » (consulté le )
  5. « Formation – INSP | Institut National de Santé Publique de Côte d'Ivoire » (consulté le )
  6. « INSP | Institut National de Santé Publique de Côte d'Ivoire – Institut National de Santé Publique de Côte d'Ivoire » (consulté le )
  7. « INSTITUT NATIONAL DE SANTE PUBLIQUE - Cote D Ivoire - Health Research Web (HRWeb) » (consulté le )